Visites

 33839 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

La bientraitance enfantile
- Pour une vie réussie

Faut-il "faire" ou faut-il "être" pour réussir sa vie

Réussir sa vie, cela pourrait être faire. Ce serait répondre à ses pulsions, à ses frustrations. Acquérir du matériel ou du savoir. Réussir sa vie, c’est avoir une vraie situation, une bonne position sociale. Cette situation va s’exprimer dans notre façon de nous habiller, à travers la voiture la maison que nous allons posséder, mais aussi à travers la beauté ou la situation de notre conjoint.

Réussir dans la vie ou réussir sa vie

Réussir sa vie de cette façon, revient essentiellement à combler des manques, à essayer au maximum de réduire nos frustrations. Réussir sa vie de cette façon nous amène à avoir un contrôle permanent sur notre vie pour tenir le cap, la situation, les apparences. Ce qui entraîne des symptômes de fatigue, de stress et d’angoisses. Réussir sa vie ou réussir dans la vie ? Est-ce cela réussir sa vie ? Faire et avoir ?

Le Net regorge de citations sur la réussite

Ma citation préférée concernant ce sujet la voici : « Réussir sa vie, c’est Être ».
Être, c’est réussir sa vie, car c’est être là dans l’instant. Alors la question que nous nous posons toujours est : que faut-il FAIRE pour être ? OK, on tourne en rond. Et c’est vrai, cette question est inévitable. Alors il nous faut y répondre.

Comment réussir dans sa vie

C’est là toute la difficulté, il n’y a rien à faire, rien à chercher, ni même à trouver. Le stress est là. C’est presque une angoisse, car, on sait que le bonheur est possible, que tout est très simple, mais on cherche, on cherche. On fait, on refait. Et c’est lorsqu’on abandonne cette quête à force d’échec et d’épuisement que l’angoisse et le stress tombent. Il y a un abandon, un lâcher prise, une acceptation du moment présent, de ce qui est, sans tension, sans angoisse, sans stress.
Car vivre le moment présent (Être donc), c’est être en dehors de ses pensées et suivre son intuition et son coeur tout au long de la journée dans l’instant.

Réussir la vie, c’est Être

Mais Être reste un résultat d’une compréhension ou plutôt d’une réalisation qui arrive par l’expérience et qui va nous amener à réussir notre vie. Avant tout cela, il va nous falloir FAIRE un peu. Pour expérimenter, comprendre, mais surtout voir sans jugement, sans réelle analyse de nos propres yeux ce qui se passe. Mais analyse, il y aura aussi. Car pour se débarrasser de tout ce « faire », il faut le vivre, l’observer. Et c’est ce millimètre de distance, d’observation de ce que nous vivons et faisons dans le moment présent qui va nous amener à « Être » réellement et réussir notre vie.

Que faut-il faire pour réussir sa vie

Pour réussir sa vie et pour éviter tout symptôme de stress et d’angoisse, il n’y a donc rien à faire. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire, ne rien posséder ou même ne rien désirer. Nous avons le droit à tout cela. C’est juste qu’il faut sur notre chemin de vie savoir observer tout cela pour réaliser que c’est une illusion de croire que la possession, l’apparence, la satisfaction de nos désirs vont nous amener un bonheur durable. Cela ne suffit pas de le comprendre intellectuellement, il faut le réaliser par l’expérience. Alors, foncez dans la vie, expérimentez le plus possible et si c’est parfois désagréable, dites vous tout simplement « chouette, je suis en train d’apprendre quelque chose ».

Ce n’est pas "faire" ou "ne pas faire" qui compte

La simple réalisation de cela nous fera alors prendre une saine distance sur notre vie nous amenant à abandonner notre recherche d’un je ne sais quoi qui va nous faire croire que nous avons réussi notre vie.
Cela nous fait prendre conscience que tout n’est qu’illusion, que nous ne pouvons trouver aucun bonheur ni dans le passé ni dans le présent. Et que tout est là maintenant. Que faire, c’est expérimenter et que l’expérience elle-même est spirituelle et nous relie à l’être.

Je vous souhaite d’être et de réussir votre vie

 version imprimable